Comment j’entretiens mon sol ?

A la maison, la quasi totalité du sol est recouverte de parquet. Parquet massif en haut dans les chambres et l’escalier, parquet flottant en bas dans la cuisine et le salon. Il n’y a du carrelage que dans la salle de bain.

Je suis bien contente de ne pas avoir de moquette, soyez-en persuadés ! Mais avec les allées et venues dans la maison, les baies vitrées et le fait que notre maison est très poussiéreuse, le sol a tendance à très vite s’encrasser et à voir naître, ça et là, des petits moutons de poussière. Sans parler du petit Léo qui passe une grande partie de sa journée à crapahuter au sol, pas le choix, je dois agir régulièrement.

J’ai changé il y a quelques mois mes habitudes pour limiter les produits agressifs et le bruit, mon petit Léo étant littéralement terrifié par le bruit de l’aspirateur.

2017-10-23 17.14.36

En bas, je passe donc le balai quasiment tous les jours dans la cuisine et le salon, qui sont les pièces les plus sales. J’ai choisi un balai type soie et nylon qui pour moi est optimal sur les surfaces lisses, et ses poils latéraux permettent de bien attraper dans les angles, sans buter contre les plinthes et faire plein de bruit.

Je ramasse comme ça vraiment bien ce qui fait la saleté en bas : miettes, petites particules de terre ou de sable, moutons de cheveux, feuilles mortes… Je ne passe évidemment pas dans les moindres recoins chaque jour mais ce petit rafraichissement me permet de ne passer qu’une à deux fois dans la semaine l’aspirateur. Je hais l’aspirateur, le nôtre est en plus bruyant, peu maniable et pas pratique… Une plaie.

Le nettoyage humide du sol du bas, je le fais environ un jour sur deux ou trois, tout dépend s’il y a besoin. La plupart du temps, j’utilise un balai microfibre « chenille » acheté une bouchée de pain chez Action, avec uniquement de l’eau. De temps en temps, j’ajoute un peu de produit pour les sols mais c’est loin d’être systématique. Ensuite, je met ma microfibre à la machine à laver, j’en ai plusieurs et je ne jure que par ça.

C’est d’ailleurs aussi exactement la même chose que j’utilise en haut, cette fois d’abord sèche pour capturer poussière, cheveux et poils et ensuite humidifiée pour laver le parquet en bois. Je ne passe pas le balai car les interstices entre les lattes de parquet sont bien trop larges et les petites choses se stockent déjà bien assez dedans. Donc aspirateur une fois par semaine et microfibre le reste du temps. Franchement, ce genre de serpillère, c’est vraiment trop bien. Il faut juste éviter de les laver avec de l’assouplissant sinon elles perdent leur pouvoir électrostatique et sont moins efficaces sèches. Je pense qu’à ma prochaine virée chez Action, je vais en reprendre une ou deux… Ce que j’apprécie aussi, c’est que ça sèche vraiment super vite car je l’essore bien, pas besoin d’immobiliser tout le monde dans la maison, en 2 minutes c’est sec. Le seul hic, c’est que le manche que j’ai pour ça n’est pas de super qualité, il ne « tient » pas bien déplié, il m’en faudra un plus robuste quand celui-là aura rendu l’âme.

2017-10-23 17.23.57

Et vous, c’est quoi votre routine ? Plutôt fana de produits ou simplement de l’eau ? Aspirateur ou balai ? Des astuces à nous partager ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s