Planifier ses menus

Nous faisons les courses chaque semaine. En général le mardi ou le mercredi. Le budget alloué aux courses est d’environ 80 € chaque semaine et autant dire qu’entre les couches, le lait et la nourriture de bébé, on doit faire attention car 80 € c’est bien vite atteint.

Mon principal outil pour arriver à maitriser le budget est la planification des menus. Je vous partage le vendredi notre semaine suivante mais comment je fais pour construire cette liste ?

Et bien c’est simple. Première chose, je fais un inventaire des stocks et surtout ce qu’il est urgent de manger. Par exemple je ne garde jamais plus de deux mois un plat que j’ai moi-même surgelé, je surveille aussi l’état des stocks d’oignons et de pommes de terre et évidemment je regarde le remplissage du frigo.

Ensuite, je regarde sur mon application sur mon téléphone « Bonial » les catalogues des magasins proches de chez moi pour décider dans lequel (ou éventuellement lesquels) j’irai. Et en fonction des promotions, je construis les menus de ma semaine suivante et la liste de courses associée. Evidemment on a des habitudes, et parfois, quand je manque d’idées, je ressors une vieille liste de « menus à thème » :  oeuf, mexicain, voyage, italien, tarte, sandwich, pâtes, poisson, rôti, mijoté, purée, gratin… Ces thèmes permettent d’assez facilement combler les trous.

En général, je ne cuisine qu’une fois par jour alors il arrive bien souvent que les menus de Léo, les repas au travail du lendemain midi et ceux du soir-même se ressemblent fortement. Pas de soucis avec ça, tant qu’on n’en mange pas pendant 3 semaines, ça nous va.

Enfin, on planifie souvent pour le dernier jour avant les prochaines courses un menu « congélo » qui est cuisiné si on a besoin mais qui sert aussi de jour « joker » si on a plus de restes que prévu ou si on a du décaler un repas pour cause d’imprévu. En général c’est épinard-pavé de saumon. C’est au congélateur, c’est bon, c’est vite fait.

Depuis que nous planifions nos menus, notre budget courses a bien diminué et nous mangeons plus varié. Fini pour nous les « y’a rien dans le frigo, filons au Mc Do », quand on mange à l’extérieur c’est vraiment par envie et pas par dépit.

Pour planifier mes menus, je fais des listes. Pas forcément comme sur la photo avec des jolis crayons et des décos, je suis plutôt du genre à préparer ça sur un coin de bout de feuille mais je note et j’accroche sur le frigo. Je fais une sorte de grand tableau avec un jour par colonne et une ligne pour Léo le midi, une pour Léo le soir, une pour nous le midi et une pour nous le soir. Je ne note ni les desserts, ni les petits déjeuners car c’est toujours un peu pareil et surtout, pas besoin de planifier, c’est le plus souvent « à l’impro ».

Et surtout, je garde les anciennes listes, histoire d’avoir une banque d’idées. J’accroche celle de la semaine sur le frigo pour m’en souvenir mais aussi pour que Franck puisse commencer à préparer le repas si je ne suis pas là. Faut avouer que Franck, pour le partage des tâches, y’a pas de souci, sauf sur la cuisine où c’est beaucoup plus moi qui gère que lui…

Voilà donc un peu notre façon de planifier les repas, j’espère que ça pourra vous aiguiller pour vos propres idées.

planif

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. alchimieparis dit :

    Top, je vais m’en inspirer ! Je trouve cela génial ! Merci pour ton article !
    N’hésite pas à visiter mon blog http://www.alchimie.paris je vais m’abonner à ton blog 🙂
    Bisou

    J'aime

    1. mondouxfoyer dit :

      Merci, je vais de ce pas faire un tour sur ton blog ! Bises

      J'aime

  2. lafabuleusetoulousaine dit :

    C’est superbe ses idées 👍 . J’aime bien vos menus aussi (j’ai vu quelques articles 🙂 ) .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s